Multivision argentique |
Le diaporama multi-projecteurs |
Avez-vous
déjà assisté à la projection d'un diaporama
panoramique en multivision?
|
Ce site a été élaboré au tout début des années 2000.
Avec la généralisation massive de la projection numérique, il prend peu
à peu des allures de musée de la projection argentique. Mais au
moins, il témoignera d'une expérience passionnante qui s'est étalée sur
plusieurs décennies.
A l'exception de la page "Audio",
bien vivante, les pages consacrées à la projection
argentique risquent maintenant de rester bien statiques... Mais je les
laisserai en ligne sans doute encore longtemps car il reste toujours
beaucoup de projecteurs Kodak, Simda, Elmo, etc... dans les
chaumières. Ma grande crainte, à présent: que le
film diapositive disparaisse totalement des échoppes. Mais en
attendant, à vos manettes! (note du 14/04/2010).
L'objet de ces pages est de détailler les
solutions techniques que j'ai adoptées pour réaliser mon système
matériel et logiciel de projection synchronisée de diapositives
à l'aide de 9 projecteurs sur un écran de format 3/1 (ou 27/9èmes,
pour comparer avec un téléviseur).
Je précise tout de suite que je n'ai pas cherché la
compatibilité avec ce qui existe dans le commerce. Je n'ai
jamais eu l'occasion de participer aux concours de diaporamas: je
peux donc me permettre d'utiliser un système "propriétaire",
que j'ai eu le plaisir de concevoir de A à Z.
Je ne traiterai pas du côté "réalisation artistique",
ni des règles de l'élaboration d'un diaporama sur le plan du
message visuel, mais simplement des solutions techniques retenues.
Pour une définition plus large du diaporama,
je vous conseille de visiter l'excellent site Vive le diaporama qui offre
une infinité de renseignements et de conseils au diaporamiste en
herbe, ou confirmé! L'autre site de référence, DiapoVision, est aussi un puits de science pour l'amateur. Une
visite s'impose!
Sur la page consacrée aux liens, vous trouverez
plusieurs autres adresses de sites qui intéresseront les
amateurs de belles images et de diaporama.
Passionné de diaporama depuis de nombreuses années, j'ai fini par sauter le pas vers le topage numérique:
Mes premiers projecteurs (il y a plus de 25 ans)
étaient des modèles amateur Hanimex à paniers circulaires
verticaux de 120 vues. Ils coinçaient régulièrement lors des
changements de diapositives. Mon dispositif de fondu-enchaîné
était à l'origine purement mécanique: 2 diaphragmes découpés
dans du fer blanc et mus en alternance par un moteur d'essuie-glaces
de voiture via des câbles de frein de vélo. Bien sûr, pas
question d'enregistrer le moindre topage sur la bande magnétique,
chaque représentation était une nouvelle épreuve!
Très vite, j'ai réalisé mon premier synchronisateur
enregistrable pour deux projecteurs, avec deux curseurs pour les
niveaux de lumière, et deux poussoirs pour le changement de vue.
J'ai laissé tomber la projection classique
d'amateur à deux projecteurs en fondu-enchaîné quand je me
suis rendu compte qu'il était à présent assez facile de
trouver sur le marché des projecteurs professionnels Kodak ou
Simda d'occasion pour un prix assez faible.
En effet, face aux nouvelles technologies, ce type de projection
d'images fixes, malgré ses qualités esthétiques inégalées,
n'a plus la côte auprès des professionnels qui leur préfèrent
souvent la vidéo.
En utilisant au moins 6 projecteurs, on peut réaliser
une projection "3 écrans", ou plutôt "2 + 1",
c'est à dire comportant 3 images carrées côte à côte, ou 2
images au format normal 3/2 (le format de la diapositive 24x36).
Le fondu-enchainé se fait pour chaque tiers (ou moitié) d'écran
simultanément ou séparément.
Les 3 images projetées peuvent être différentes, ou n'en
constituer qu'une seule, au format panoramique 3 x 1:
l'effet est saisissant.
S'il est possible de trouver des projecteurs d'occasion sans se ruiner, il n'en va pas de même pour le système qui pilote les projecteurs en synchronisation constante avec la bande sonore.
Féru d'électronique - j'en ai fait mon métier - je me suis imposé le challenge de réaliser moi-même le dispositif électronique de commande des projecteurs (le synchronisateur). J'ai également écrit un programme informatique tournant sur PC qui permet de préparer les effets et de générer le signal de pilotage de l'ensemble. Ce signal est enregistré sur une piste indépendante du magnétophone chargé de la bande sonore. Il est aussi possible à présent d'enregistrer le topage dans des zônes réservées des supports numériques DAT et CD Audio. Ces signaux, complètement ignorés par les convertisseurs sonores, peuvent être extraits du flux S/PDIF par un décodeur spécial lors de la diffusion. On peut assi utiliser simplement un ordinateur muni d'une carte son.
Dans les pages de ce site, je tente de décrire à la fois le matériel que j'utilise, et également les techniques que je mets en oeuvre.
Vous trouverez aussi dans les annexes quelques précisions et des adresses de sites Web qui peuvent vous être utiles si vous envisagez de vous lancer vous-aussi dans le diaporama argentique.
Pour le diaporama dit "numérique" avec vidéoprojecteur et ordinateur, le forum de discussions DiaporamaForum est devenu incontournable.
Une image "Soft Edge" du pont du Gard, reconstituée à l'aide de 3 projecteurs Simda 2200 |
Mise à jour du 10/04/2014 (Page "Audio").
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