Synchro La synchronisation

 

Pour réaliser l'accord parfait entre la bande-son et les images qui défilent et se fondent sur l'écran, voici la méthode que j'utilise.
Elle se décompose en plusieurs étapes.

Cool Edit Pro est à la fois un enregistreur et un éditeur d'ondes numérique multipistes

 

Haut de page

 


L'utilisation du DAT ou du CD audio en synchronisation  

J'ai acquis récemment une interface DAT Extender de fabrication Stumpfl qui s'intercale entre deux appareils sonores numériques utilisant un flux de données au format S/PDIF (il s'agit du format standard des CD audio).
Cette interface ajoute deux canaux supplémentaires aux deux voies (gauche et droite) stéréo d'une cassette DAT ou d'un disque CD-Audio. Ces deux canaux secondaires sont d'une qualité inférieure aux deux voies principales destinées au son, mais ils permettent néanmoins d'enregistrer parfaitement un timecode (EBU-SMPTE) ou (et) un signal de topage de synchro pour les projecteurs. Le suédois
Marenius fabrique aussi une telle interface baptisée BCX1 (Voir aussi chez Electrosonic).

Il suffit alors de disposer soit d'un magnétophone DAT, soit d'un graveur et d'un lecteur de CD muni d'une entrée-sortie numérique, ce qui est le cas de beaucoup de lecteurs de CD si l'on exclut le bas de gamme.
En gravant à la fois le son stéréo et le topage d'un diaporama sur un CD-R audio, on dispose d'un médium quasiment inusable ignorant la plupart des défauts des magnétophones classiques.

Pour réaliser ce CD, il faut que la bande sonore soit présente sur le disque dur du PC sous la forme classique d'un fichier .wav. Tous les "évènements" du programme diapos sont alors calés sur l'horloge du fichier son au lieu du timecode qui devient totalement inutile.
Quand tout est prêt, il suffit de lancer la lecture du fichier sonore sur le PC qui va simultanément envoyer les ordres de topage au synchronisateur via la liaison série, et la bande sonore au graveur externe de CD via la sortie numérique de la carte son. L'interface DAT Extender prend place entre cette sortie numérique de carte son et l'entrée numérique du graveur. Le signal de topage biphasé issu du synchronisateur est raccordé à une des deux entrées auxiliaires du DAT Extender.
De cette façon, on grave simultanément le son stéréo et le topage qui sera logé dans les subcodes du signal S/PDIF et sera donc totalement inaudible.

A la lecture, les sorties analogiques gauche et droite du lecteur de CD sont reliées directement à l'amplificateur audio, et la sortie numérique coaxiale ou optique est raccordée à l'entrée du DAT Extender qui extraira le topage sous la forme d'un signal analogique conforme à l'original. Ce signal sera renvoyé au synchronisateur qui pilote les projecteurs.

NB: les logiciels modernes des grands fabricants de systèmes de synchronisateurs pour projecteurs sont à présent capables de réaliser l'opération de "mélange" du fichier son et du topage et de piloter directement le graveur de CD. A la lecture, le synchronisateur, muni de sa propre interface S/PDIF, réalise l'opération inverse de séparation du son et du topage.
Le principe de l'interface S/PDIF indépendante reste toutefois intéressant pour tous les topages réalisés avec un synchronisateur classique, même ancien.


Accueil