Le programme PC

  Commande directe   Fenêtre de programmation
 

L'écran de commande directe des projecteurs

 

L'écran de programmation du diaporama

 

Lors de mes débuts en diaporama, je n'utilisais que deux projecteurs. Le synchronisateur se limitait à un dispositif de contrôle muni de deux curseurs pour faire varier la puissance des lampes de projection, ainsi que de deux poussoirs destinés à provoquer l'avance d'une vue.
Ces opérations étaient enregistrées "en direct" sur une piste auxiliaire du magnétophone consacré à la bande sonore.
A la moindre erreur de programmation, il fallait recommencer le topage depuis le début.

Avec 9 projecteurs à commander, un tel système est totalement irréaliste. S'il existait, il serait inutilisable. Il faudrait 9 mains pour actionner simultanément les curseurs, sans compter les fonctions supplémentaires à présent disponibles, comme la commande du volet d'occultation.

Comme il n'est plus possible d'enregistrer en "direct", il faut donc travailler en "différé", séquence par séquence, à l'aide de l'informatique..

 


Le logiciel WDpro

Dès le début des années 1990, j'ai donc écrit un logiciel qui permet de composer des "programmes de diaporamas".
Il se nomme WDPro et son interface ressemble un peu à celle des logiciels de montage audio multipistes ou des logiciels de montage vidéo.

Sur l'écran du PC, on est en présence de deux zônes distinctes:

La zône son comporte les commandes classiques de lecture d'un fichier sonore type .wav ou .mp3. Grâce à cette lecture en temps réel de la bande sonore, on peut caler très précisément le pilotage des projecteurs. Cette zône n'est bien sûr utilisable que dans la mesure où la bande sonore du diaporama a été créée sur PC auparavant.
La bande son peut être fictivement divisée en séquences horodatées accessibles instantanément d'un clic de souris. Ces séquences correspondent bien sûr aux différentes parties du diaporama. Il est possible de leur donner un nom parlant afin de retrouver très rapidement n'importe quel passage.

  Zône de pilotage du son
 

La zône consacrée aux séquences sonores synchronisées avec le programme diapos.

 

La carte son du PC permet d'écouter la bande sonore pendant la programmation.

   

La zône de montage diapo proprement dite est constituée d'une image graphique qui comporte sur l'axe horizontal la ligne du temps, et sur l'axe vertical les différentes "pistes", à savoir mes 9 projecteurs, plus la voie 10 qui est une piste d'éclairage de salle.
Du début à la fin du diaporama, l'écran défile de gauche à droite comme la bande de papier d'un baromètre enregistreur.
Le moment "en cours", sous le curseur, est toujours au milieu de l'écran, entre les deux lignes blanches verticales, ce qui permet de voir de part et d'autre quelques secondes des actions passées et futures appliquées aux projecteurs.

Chaque "piste" horizontale représente un projecteur. S'il est allumé à 100%, la piste est pleine et jaune. Si l'on fait baisser son intensité lumineuse, la piste jaune se réduit jusqu'à disparaître totalement de l'écran à l'extinction de la lampe. Les changements de vue sont matérialisés par une flèche verte (une double flèche en cas de remise à zéro du magasin) tournée vers la droite pour un passe-vue avant, et vers la gauche pour un passe-vue arrière.
La fermeture du volet est représentée par une bande bleue juste en dessous de la piste jaune de la voie concernée.

Le bas de l'écran affiche une représentation des 9 projecteurs tels qu'ils sont commandés à la ligne du programme en cours, ainsi qu'un tableau des lignes du programme, avec leurs temps respectifs et le niveau de lumière des projecteurs. On trouve aussi les boutons de gestion des fichiers et de certaines autres fonctions.

 

Voici une vue de l'écran programme tel qu'il se présente en cours d'élaboration d'un diaporama

  Ecran de programmation WDpro

Voici la description de l'image ci-dessus:

 

Pour modifier les réglages des projecteurs, il suffit d'un clic de souris dans la "zône en cours" du milieu d'écran, délimitée par les deux traits blancs verticaux, sur la ligne de la voie concernée. Une boite de dialogue s'ouvre, qui permet:

Un double-clic de souris sur l'image du projecteur concerné (en bas d'écran) provoque un passage direct de la lumière de 0 à 100% et inversement. C'est plus rapide que de passer par la boite de dialogue pour une opération que l'on doit renouveler 9 fois à chaque évènement provoquant l'avance d'une ligne du programme.

 

Le programme de séquençage est donc constitué d'un certain nombre de "lignes".
Chaque ligne constitue un "évènement" nouveau, c'est à dire qu'une nouvelle ligne doit être crée à chaque fois que l'on veut donner un nouvel ordre à un ou à plusieurs projecteurs.
L'intervalle entre chaque ligne est variable, déterminé par le diaporamiste. Il ne peut être inférieur à 0,1 seconde: c'est la résolution de base du système.
La ligne 1 du programme comporte un ordre de changement de vue avant pour les 9 projecteurs: ils vont tous engager la première diapo dans le couloir de projection. Cette ligne est affectée d'un intervalle de temps par rapport au début du time-code (ou de la bande sonore qui doit être précédée de quelques secondes de silence) de l'ordre de 2 à 3 secondes, ce qui permet le changement de vue légèrement avant le départ proprement dit du diaporama. C'est pourquoi il est important que le départ du son de la bande sonore respecte un délai par rapport au lancement du signal de time-code ou du fichier sonore .wav.
La ligne 2 du programme marque le vrai début du diaporama, avec l'allumage d'un ou de plusieurs projecteurs. L'écart (l'intervalle de temps par rapport à la précédente) de cette ligne devra être règlé pour qu'elle coïncide avec le top-départ du premier son de la bande sonore.
Toutes les lignes suivantes seront calées au temps exacts relevés sur la bande sonore grâce au signal de time-code enregistré sur la piste 3 ou, si le fichier son est présent sur le disque du PC, grâce aux fonctions d'édition sonore du logiciel WDpro.
Cette méthode de travail permet de n'avoir jamais plus de 0,1 seconde d'erreur de calage de l'image par rapport au son.

 

Exemples de programmation:

Haut de page


 

Enregistrement du programme sur la bande sonore

Le synchronisateur doit être raccordé au PC par le câble RS232 de la liaison série (Choix possible de COM1 à COM4)

Il y a deux méthodes utilisables pour générer le topage des projecteurs:

1 - Synchronisation sur le timecode précédemment enregistré sur la piste 3 du magnétophone 4 pistes

Le magnétophone 4 pistes est relié au synchronisateur de la façon suivante:

La bande sonore est déjà présente sur les pistes 1 et 2, et le timecode sur la piste 3.
Le magnétophone est paramétré pour que ses pistes 1, 2 et 3 soient en lecture, et la piste 4 en enregistrement. On le met en pause, en attente d'enregistrement.

On ouvre dans le logiciel la fenêtre d'enregistrement et on choisit le mode de synchronisation (time-code enregistré, car l'autre mode "horloge système" du PC ne sert qu'à faire des essais, il ne garantit aucun verrouillage de vitesse. Le dernier mode "bande sonore" est détaillé au paragraphe 2).
Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton "Démarrage", et de lancer le magnétophone.

Le time-code pré-enregistré sur le Minidisc est transmis au PC par le synchronisateur. Le programme PC affiche ce temps en permanence et le compare aux temps absolus des lignes du programme.
Quand il y a coïncidence, le PC envoie la ligne de programme au synchronisateur, charge à lui de transformer cette ligne de programme en signaux biphasés qui sont enregistrés sur la piste 4 du magnétophone.

Simultanément, l'écran du PC affiche une représentation animée de l'état instantané des projecteurs (niveau de lumière sous forme d'un rond jaune plus ou moins lumineux, numéro de dia en cours, volet), ainsi que les commentaires en texte libre que le diaporamiste a pu affecter à chaque ligne du programme..

Lors des lectures ultérieures du MiniDisc, le synchronisateur transformera ces signaux biphasés en impulsions électriques de commande pour les projecteurs.

2 - Synchronisation sur le fichier .wav de la bande sonore

Si la programmation a été faite sur la base de l'horloge du fichier .wav de la bande sonore, il n'est nul besoin de signal de timecode et les ordres de commande des projecteurs peuvent être envoyés en synchronisation parfaite avec le déroulement du fichier son présent sur le disque dur du PC.
Quand il y a coïncidence entre le timing du son et celui du programme, le PC envoie la ligne de programme au synchronisateur, charge à lui de transformer cette ligne de programme en signaux biphasés qui sont enregistrés sur la piste 4 du magnétophone.
Dans ce cas, l'idéal est d'enregistrer simultanément sur le magnétophone à quatre pistes le son en stéréo et le topage.

Depuis que je dispose d'une interface DAT Extender permettant de "noyer" le topage dans les subcodes du signal S/PDIF, je peux même graver directement un CD-R Audio qui portera simultanément le son stéréo et le topage. A la projection, on peut ainsi utiliser n'importe quel lecteur de CD disposant, comme beaucoup d'entre eux, d'une sortie analogique pour l'amplificateur sonore et d'une sortie numérique coaxiale ou optique qui me sert à décoder le topage via le DAT Extender.

 

  Fenêtre de suivi d'enregistrement du topage
 

Ici, la ligne 16 du programme vient d'être exécutée, et dans 1,1 seconde, on passera à la ligne 17.
Dans cet exemple, c'est l'horloge du fichier sonore qui synchronise le topage du programme.

 


Le logiciel WDPro permet aussi bien entendu de piloter directement en temps réel les projecteurs pendant la mise au point du programme. Pour cela, il faut que le synchronisateur soit connecté au PC.
Ce mode de fonctionnement permet de tester immédiatement une série de lignes de programme que l'on vient de créer pour vérifier que les effets obtenus sont bien ceux qui étaient escomptés.
La bande sonore sera jouée simultanément si le PC est équipé d'une carte son et que le fichier sonore .wav est présent sur le disque.


Toutes les lignes du programme sont enregistrées dans un fichier informatique au format base de données .DBF. J'ai choisi ce format car, si mon logiciel de pilotage actuel tourne sous Windows (il est écrit en Windev 5.5, langage de programmation de la société française PC-SOFT ), le premier que j'ai créé au début des années 1990 tournait sous DOS.
Il était développé avec Clipper 5.2 de Nantuket, auquel j'avais dû associer une librairie graphique (DGE) et une librairie de fonctions pour gérer la communication série (SilverComm). Or, Clipper utilisait en natif le format .dbf de dBase3+.
Pour des raisons de compatibilité, pour pouvoir relire mes anciens programmes, j'ai conservé ce format avec le logiciel Windev.

Novembre 2002: Pour le projet Synchro6, décrit sur une autre page de ce site, j'ai développé un logiciel PC de commande plus simple et plus convivial que WDPro. A force de le manipuler, il m'est devenu presque plus familier que WDPro, si bien que j'en ai dérivé une version "Synchro9" pour attaquer mon synchronisateur à 9 projecteurs! Directement synchronisé sur les fichiers sonores .wav ou .mp3, il n'a pas besoin de gérer le time-code.

Haut de page


Accueil