AUDIOPHILE!


Mes amplificateurs et autres électroniques:

En plus de 40 ans de passion pour le son de haute qualité, je n'ai jamais acheté un amplificateur du commerce.
Fidèle au principe DIY (Do It Yourself), j'en ai construit un certain nombre, dont une bonne vingtaine à tubes. Je les ai encore pratiquement tous.

Si vous désirez d'autres renseignements. contactez-moi par E-Mail
NB: vérifiez bien que l'adresse de réponse au mail est valide, car j'ai souvent des retours dus à des boites de réception saturées ou des comptes bloqués pour manque d'activité.


Mes enceintes:

Dans le salon, une paire d'enceintes fabrication maison: 38cm TAD TL1601a dans 120 litres en bass-reflex surmonté d'un pavillon bois très inspiré du TAD TH4001, avec moteur Radian 2 pouces 950PB et tweeter Fostex T90A. Les deux évents de 110mm sont placés sous les caisses, avec un déflecteur (non visible sur les photos) qui renvoie le rayonnement des évents vers l'avant.

Ces enceintes, de qualité exceptionnelle, sont équipées d'un filtre passif  (24dB/octave sur le grave et 12dB/octave sur le médium-aigu). Ce filtre est déconnectable grace à un inverseur au dos des enceintes, de façon à pouvoir les utiliser aussi en biamplification active.

Enceinte HR
Enceinte HR
Enceinte HR Enceinte HR

Un caisson de basses du commerce (Triangle SAT3-F) apporte de façon presque indécelable juste ce qu'il faut d'extrême grave, ou plutôt apportait car avec les nouvelles enceintes, il est devenu inutile. J'en ai fait cadeau à ma fille dont les enceintes à base de large bande Supravox manquent un peu de grave.

Dans la salle home-cinéma du rez de chaussée, il y avait une paire d'enceintes Jensen (plans Supravox) avec un Supravox 285GMF, pavillon polyester Supravox et moteur TAD 1 pouce TD2001. Ces moteurs, qui étaient auparavant dans le salon (avant les Radian) ont remplacé les chambres B&C DE25 avec lesquelles j'ai fait mes premières armes en HR. J'ai cédé ces enceintes en 2012 pour faire de la place et pouvoir tester autre chose (baffles plan avec 420A Altec et Heil ESS AMT1).
L'enceinte centrale est constituée d'un 21cm Supravox 215 Signature bicône sur baffle plan, et les enceintes d'effet arrière sont des Cabasse Dinghy 222  vintage.
Le caisson de graves est aussi une fabrication personnelle à partir de HP actif et passif Peerless XLS10 alimenté par un ampli intégré à base de deux TDA7293 en parallèle.


Mes sources:

Mes "sources" sont principalement constituées d'une platine vinyle Thorens TD125, d'une Thorens TD160 avec bras SME3009 et; au choix; cellule Denon DL103 ou Ortofon MC15, d'une autre platine vinyle Thorens TD160 avec bras SME série III et cellule Shure V15 type III. Ma quatrième platine, une  Thorens TD166 avec cellules AT120E et AT95E est partie chez ma fille.
Je viens de me procurer (été 2009) une platine mythique: la Thorens TD124. Je lui ai fait un socle digne d'elle et l'ai équipé d'un bras Jelco SA-250 et d'une bonne cellule. 

Et maintenant, début 2012, j'ai acquis une platine Garrard 401pour laquelle j'ai confectionné un socle correct et je l'ai équipée d'un bras Jelco 12 pouces.

En lecteur CD: un Onkyo DX7310 (archaïque!), trois CD Philips CD723 améliorés par mes soins (on dit "tweaké" en langage ésotérique Hi-Fi!), un Cambridge Audio Azur 640C, un antique lecteur Leedh CDF1 (identique au Microméga de même référence), et un lecteur Rega Planet.
Dans le salon, la lecture CD se fait maintenant après un Kenwood L1000D utilisé en drive, à partir d'un drive Audio Note CDT-One.
J'utilise aussi occasionnellement deux vieux tuner JVC et Sansui,  un magnétophone Akai 4000DS et deux Revox A77.

Juin 2008: bien que farouche défenseur de l'analogique, j'ai installé dans le salon une "SqueezeBox" qui transmet avec une qualité étonnante les pistes musicales enregistrées sur le PC du bureau vers l'ampli SE845 du salon. Janvier 2010: j'ai ajouté à la SqueezeBox un DAC (DacMagic Cambridge) qui améliore encore sa qualité sonore, maintenant au niveau de celle de mes lecteurs CD.
Enfin en 2011, le DacMagic a été remplacé par un TotalDac (de Vincent Brient) qui est relié à la SqueezeBox et au drive CD Audio Note La qualité sonore a encore fait un bon en avant.




NB: les photos ci-dessous sont pour certaines assez anciennes. Le matériel a évolué depuis. Je vais essayer de remettre tout ça à jour dès que possible.
     
   
  A gauche, le PP de 6080 à peine terminé (il manque les flancs). A droite l'intégré SE300B. Quel son!  

 

Le premier système, purement stéréo, dans le salon.

(Tel qu'il était avant que je ne change des enceintes pour les modèles ci-dessus)
             
  Ampli SE845      
  L'amplificateur SE 845
Fabriqué en 2002, il a été remplacé par un nouveau modèle en août 2007 (voir plus bas)
  Platine Thorens TD160 avec bras SME3009 et cellule MC15 Ortofon.

Derrière, l'ampli SE845 et un bloc mono SE813.

 

Enceinte haut rendement. Haut-parleur de grave Supravox 285GMF et moteur B&C DE25 sur pavillon 1" Supravox.

 

 

Enceintes du salon Enceinte Jensen 285GMF Compression B&C DE25 et pavillon supravox
Les anciennes enceintes et la (seule!) place d'écoute Haut parleur Supravox 285GMF Compression B&C DE25 et pavillon Supravox
Octobre 2007: j'ai remplacé les moteurs DE25 par des TAD TD2001.
Juin 2008: changement radical, les enceintes du salon passent aux 38cm avec TAD TL1601a, pavillons "clones" de TH4001 et moteurs Radian 2" 950PB (photos plus haut).



Le système principal - été 2011
Systeme salon 2011


Ci-dessous, une vue de ma pièce dédiée à l'écoute hifi, à la projection de diaporamas et au home-cinéma

Cette photo date de 2004. Le matériel a un peu évolué depuis, même si la philosophie est restée semblable.

 

L'écran, au format 16/9, mesure 2,40m de base. Il est un peu haut, mais difficile de faire autrement...

 
  Home_cinema.gif  
  Les amplificateurs à tubes:

De gauche à droite, deux blocs mono SE 813 de 35W pour les HP de grave des enceintes principales, un bloc mono SE 300B pour le baffle plan central et deux blocs mono SE 300B pour les pavillons d'aigus des enceintes principales (moteurs TAD TD2001).
En bas du meuble, un ampli intégré stéréo SE 300B inutilisé et un ampli push-pull de tubes 6080 qui alimente les enceintes TQWT arrière (non visibles sur la photo).

Le reste du matériel:

Un lecteur de DVD Pioneer 575, un lecteur Philips DVP5500, un magnétoscope classique, un processeur Rotel RSP-1068 qui sert à sélectionner les sources vidéo et à décoder le son 5.1 ou DTS; il est raccordé au vidéoprojecteur Optoma H56 en YUV avec des cables KX6 de 15 mètres qui passent au-dessus du plafond tendu.
A droite, le préampli à tubes, le commutateur HiFi/Vidéo qui isole totalement en écoute HiFi la chaîne d'amplification à tubes du processeur numérique, le lecteur CD Cambridge 640C, et en dessous, le lecteur CD Philips CD723 et un vieux tuner Sansui pour la radio FM. Au dessus, la platine Thorens TD160 avec bras SME3009 et cellule Ortofon MC15 à bobine mobile
Le caisson de grave est derrière le meuble, non visible. Ici, il s'agit d'une réalisation personnelle à base de HP actif/passif Peerless XLS10 avec un ampli maison utilisant deux circuits TDA7293 en parallèle (une de mes seules infidélités aux tubes!) Il ne sert pas pour l'écoute purement hifi.

Le vidéoprojecteur ainsi que les 9 projecteurs de diapositives sont installés à demeure dans une autre pièce derrière la pièce d'écoute, et séparée de celle-ci par un chassis vitré. De cette façon, les bruits de ventilation des appareils de projection sont inaudibles.

 
         
  Vue avant projecteurs   Vue arriere projecteurs  
  Les projecteurs diapo et vidéo   La "cabine de projection"  
 

La video peut provenir du PC (DVI) ou du processeur HC (YUV)

 

Le PC pilote les projecteurs de diapos et au besoin le VP

 
         
  Blocs mono SE300B 2003   SE813  
  Les blocs mono SE 300B   Les blocs mono SE 813 (et SE 300B pour la centrale)  
  ( Le schéma )   ( Le schéma )  
         
  Atelier   Preampli  
  L'atelier d'électronique   Le préamplificateur à tubes 6922 en cours de montage  
     

Le schéma NB: je déconseille de copier ce préampli.
Je n'en suis pas pleinement satisfait et je l'ai considérablement
modifié depuis.

 
Montage d'un ampli SE 211 stéréo Montage d'un ampli SE 211 stéréo
Montage d'un ampli SE 211 stéréo  (Le schéma) Aperçu des entrailles de l'ampli SE 211 stéréo
Ampli SE 211 Ampli SE 211
L'ampli SE 211 terminé L'ampli SE 211 terminé
Lampemètre Le préampli Phono à tubes PC900 (schéma d'Yves07)
Le lampemètre "maison" Un appareil indispensable. Le préampli Phono à tubes PC900 (schéma d'Yves07)
PP 6L6 2007 Ampli UCD180
Un étonnant push-pull de 6L6 sur un schéma d'Yves07 Une infidélité aux tubes: l'ampli classe D UcD180. Prévu
pour piloter mes HP de grave TAD TL1601a. 2 x 90W.
Ampli SRPP SE845B stéréo 2007
Ampli SRPP de KT90. Peu courant..
Il utilise des transformateurs toriques d'alimentation
 comme transfos de sortie. (Le schéma)
De part et d'autre: le lecteur CD Leedh CD-F1
et la platine vynile Thorens TD125
Nouvel ampli SE de tubes 845B équipé de transfos de sortie
 Lundahl LL1691. Un must! (Le schéma) (Détails du montage)
Cet ampli date de 2007.
Un second exemplaire a été réalisé en 2011. Il est équipé
d'indicateurs de modulation russes IN13 au lieu des tubes EM84
du premier ampli. (Le schéma).
Mai 2013, deux nouveaux exemplaires ont vu le jour. Cet ampli arrive à bluffer tous mes visiteurs audiophiles! C'est vraiment dans sa catégorie le meilleur amplificateur que j'ai pu réaliser.
Le schéma n'a subi que de toutes petites modifications.
Apli QQE06-40 1 Ampli QQE06-40 2
Le nouvel ampli (décembre 2008) à bases de tubes HF
type QQE06-40.
Autre vue de l'ampli PP de QQE06-40
Ampli QQE06-40 3 Schéma PP QQE06-40
Autre vue de l'ampli PP de QQE06-40 Le schéma de l'ampli PP de QQE06-40
Le schéma de l'alimentation
Ampli casque Schéma ampli casque
Pour mon casque Sennheiser HD650, j'ai monté un
amplificateur parfaitement adapté.
Le son est somptueux!
Le schéma de l'ampli casque, avec son alimentation.
Très classique, j'ai cependant décidé de chauffer le tube 6080
en alternatif. Il n'y a pas le moindre bruit de fond...
RIAA_2009 Thorens TD 124
Pour accompagner ma platine Thorens TD124, j'ai réalisé ce
préamplificateur phono indépendant pour cellule MM.
Pour pouvoir utiliser une cellule MC, il faut intercaler
 un transformateur ou un "pré-préampli" adapté.
Ma platine Thorens TD124

Le schéma du préamplificateur phono. Largement inspiré du
circuit RCA bien connu, je l'ai fait suivre d'un solide buffer.
L'alimentation est très soignée, le niveau de bruit de fond très bas.
Pour les amateurs qui voudraient le monter et qui auraient du mal
 à approvisionner certains tubes, voici une version plus classique.
Push-Pull 6V6 Push-pull 6V6
Le dernier ampli en date (2009), un push-pull de petite puissance 
(10 watts)  équipé de tubes 6V6GT. Le schéma est inspiré de
celui paru dans les "Cahiers de l'audiophile" (NRDS n° 252)
 sous la plume de Yannick Mahé.
Les transformateurs de sortie sont des DA17, conçus par Yves07
et fabriqués par érato (Voir forum Audiyofan )
Le schéma du push-pull 6V6. J'ai opté pour un redressement
hybride (diodes + valve GZ34). Il n'y a pas de contreréaction
globale. Cet ampli est particulièrement à l'aise sur des enceintes
munies de hauts-parleurs large bande, des Supravox T215 SRTF
vintage dans mon cas.
PP KT77 1 PP KT77 2
Un amplificateur push-pull de KT77 d'environ 40W (2009).
Son étage d'entrée est constitué d'un différentiel de pentodes
EF184 suivi d'un cathode-follower utilisant un tube 12BH7.
Le schéma du PP KT77
Les essais d'écoute de l'ampli KT77.
Sa particularité: il est muni de réglages de bias sur le dessus, ainsi
que de galvanomètres qui rendent le réglage enfantin.
Ceci permet de monter d'autres tubes de puissance: EL34, KT66
PP 6B4G Ampli PP 6B4G
Juillet 2010, un petit nouveau, un push-pull de triodes 6B4G.
L'étage d'entrée-déphaseur est, comme sur le PP de KT77,
formé d'un amplificateur différentiel de tubes EF184.
Un premier étage avec un tube 12BH7, déconnectable, permet
l'utilisation de sources à faible niveau de sortie.
Le schéma du PP de 6B4G. Cet ampli développe une puissance
d'environ 15 watts, ce qui est pratiquement le maximum pour ces
tubes. NB: j'ai utilisé des équivalents russes 6S4S (ou 6C4C),
et des 6J51P pour les tubes d'entrée au lieu des EF184.
Push-pull ECL86 Push-pull ECL86
Et courant 2012, un push-pull de tubes ECL86
sur un schéma original d'Yves07.
L'ampli ECL86 vu de dessus.


Préampli 2012 Préampli 2012 interne
Eté 2012. Ayant trouvé dans le commerce un boitier tout fait et
parfaitement convenable (juste des perçaces à faire), j'ai monté
un préamplificateur à tubes simple, mais de grande qualité.
L'intérieur du préamplificateur. Un étage phono directement inspiré
du célèbre schéma RCA qui date de plus de 50 ans, mais qui reste
excellent, et un étage ligne à faible impédance de sortie.
Le schéma du préampli.

Préampli noir Préampli argent
Ce préampli marche tellement bien que j'ai dû en faire un autre
exemplaire, dans un coffret noir cette fois.
Et aussi un supplémentaire dans un coffret argent


Bloc mono SE300B 2011 Bloc mono PP EL156 2013
Bloc mono SE 300B avec son alimentation en coffret séparé Blocs mono push-pull d'EL156. La puissance efficace est de l'ordre de 50 watts. Le redressement est confié à une valve.

Bloc stéréo SE 300B 2012 PP KT66 2013
Bloc stéréo Se 300Bsur le même schéma que le bloc mono ci-dessus. Et voici un ampli intégré push-pull de KT66 équipé d'un préampli phono à tubes lui aussi.
Intégré SE 6C41 Ampli PP KT66 2014
Amplificateur intégré SE utilisant des triodes russes 6C41 Amplificateur push-pull de KT66 version 2014
Préampli mini Préampli mini et SE KT88
L'achat d'un petit coffret en aluminium sur eBay m'a donné l'idée
 de ce mini préampli. Malgré sa petite taille, il incorpose un étage
 préampli phono à tubes inspiré comme sur beaucoup de mes appareils par le célèbre schéma RCA.
Le mini préampli en essais sur un amplificateur single-ended de KT88.

Vue partielle de l'atelier "mécanique"
Atelier mécanique
J'ai cédé ma petite fraiseuse Proxxon, remplacée à présent par la fraiseuse Optimum BF20L que l'on aperçoit derrière. A droite, un petit tour à métaux bien pratique pour usiner certaines pièces cylindriques.
J'utilise aussi (sur la gauche) une perceuse sur colonne (indispensable!), ainsi qu'un combiné cisaille-plieuse en 760 de large (non visible sur la photo).
Bref, de quoi fabriquer moi-même la plupart de mes coffrets!

Dans une autre partie de l'atelier, une scie circulaire sur table, une rabot-dégau, une défonceuse sous table et quelques autres petites machines qui me permettent de travailler un peu le bois.

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