Logiciel Synchro6

 
  Version 0.4
Dernière mise à jour de cette page le 28/01/2003

L'écran de programmation Synchro6

  La zône graphique sur fond noir défile sous le viseur central rouge, à la façon de la bande de papier d'un baromètre enregistreur. Verticalement, elle est découpées en 6 bandes, une par projecteur, plus une quadruple piste pour les relais auxiliaires, et une piste "marqueur" destinée à placer des repères accessibles très rapidement de manière séquencielle. De gauche à droite, l'écran peut représenter de 2 à 36 secondes de défilement, selon le "zoom" choisi. En bas, les six projecteurs sont représentés, avec une notion de puissance instantanée de la lampe: la couleur de "l'objectif" varie du noir au jaune clair en fonction du niveau de lumière en cours. La fermeture du volet est matérialisée par un cercle rouge autour de l'objectif. Les numéros de la diapositive en cours dans chaque projecteur sont tenus à jour en permanence.
NB: les voies non utilisées apparaissent en grisé.
Le haut de l'écran comporte des boutons permettant de se déplacer très précisément sur la ligne des temps (résolution 0,1 seconde). On trouve aussi les commandes rapides d'exécution du fichier (et de lecture du fichier sonore), ainsi qu'un bouton d'annulation de la dernière modification (fonction "undo").
Sous la zône graphique défilante, un ascenseur horizontal indique la position relative de la séquence en cours par rapport à la durée totale du diaporama et autorise un déplacement rapide avec la souris.

Il est possible d'affecter un commentaire libre à chaque "échantillon" de 0,1 seconde du programme, et un clic de souris sur la représentation d'un projecteur ou sur sa zône graphique défilante donne accès à une modification des paramètres de la voie (niveau de lumière, volet, changement de vue...).

Le placement des ordres de changement de vue peut être assisté par le logiciel, et même totalement automatisé si l'on utilise pas d'effets spéciaux comme les "aller-retours" sans avance du panier.
Langue: un simple clic sur une option de menu bascule l'ensemble des textes du français à l'anglais.

 

 

  Modification d'une zône sélectionnée  
   
  .

.

 
  Création d'une courbe de fondu personnelle. Synchro6 permet d'utiliser une courbe linéaire, une courbe dite "physiologique", ou une courbe personnelle totalement définissable par l'utilisateur.  
   
  .

.

 
  Association d'un fichier sonore au diaporama en cours. Le fichier peut être au format wave ou mp3.  
   
     

 

 

  Ecran de commande directe   Voici la fenêtre de pilotage direct des projecteurs

Indépendamment de l'élaboration d'un diaporama, toutes les fonctions de chaque projecteur sont accessibles en temps réel: niveau de lumière, changement de vue avant, changement de vue arrière, commande de volet et de remise à zéro des magasins si les projecteurs supportent ces fonctions.

On peut verrouiller ensemble plusieurs projecteurs pour que leurs niveaux de lumière soient à tout moment identiques. On peut également verrouiller d'autres projecteurs en "inverse", c'est à dire que leur lumière augmentera quand celle des premiers projecteurs baissera.
Il est ainsi facile, en manipulant un seul curseur avec la souris, de tester les fondus-enchaînés en monovision (2 projecteurs) ou en multivision.

Les quatre sorties auxiliaires tout-ou-rien A à D sont également, bien sûr, pilotables directement.

 

 

Testez le logiciel Synchro6!

Téléchargement

En cliquant sur ce lien, vous pourrez télécharger la version d'essai de Synchro6 V0.4.
Comme elle est pratiquement complète, ce sera sans doute une des dernières moutures du logiciel avant la version 1.0 définitive.

NB: la version que vous allez télécharger peut être légèrement différente en aspect des copies d'écran figurant ci-dessus. J'amériore continuellement la version béta que je mets en téléchargement, mais je ne réactualise pas forcément les illustrations de cette page.

Il s'agit d'un fichier zippé pesant environ 1,7 Mo. Une fois le chargement terminé, dézippez le avec WinZip et installez les fichiers dans un répertoire que vous créerez pour l'occasion en le nommant Synchro6, par exemple. Dans la version définitive, j'utiliserai un installateur de programme pour automatiser la mise en place.

Les personnes qui ont déjà téléchargé les versions précédentes peuvent la remplacer avantageusement par cette nouvelle mouture 0.4 qui apporte quelques améliorations. Il suffit, sans rien enlever du répertoire d'installation, d'écraser les anciens fichiers avec les nouveaux. Le fichier .ini de configuration et les éventuels fichiers programme .sy6 que vous avez pu créer restent parfaitement compatibles.

Dans l'explorateur Windows, un double clic sur "Synchro6.exe" dans le dossier utilisé, et le logiciel démarre.

Attention, le fichier d'aide n'est pas encore complet, et il n'existe qu'en version française. En cas de doute sur une fonction, il faudra tâtonner un peu ou m'interroger par email. N'hésitez pas.

Je tiens à signaler que TOUT le logiciel tient dans la dizaine de fichiers dézippés, et qu'il ne fait à aucun moment une quelconque écriture dans les dossiers Windows ni dans la base de registre. Pour le désinstaller, il suffit de supprimer le répertoire Synchro6 que vous avez créé: il ne restera plus une trace de Synchro6 sur votre PC.

Merci de me tenir au courant de vos observations. J'aimerais proposer une version aboutie et bien débuggée avec la description de la partie matérielle du projet Synchro6. Pour l'instant, la plupart des fonctionnalités sont présentes, mais "brutes de fonderie", non testées en profondeur (surtout sur les OS que je ne possède pas, comme W2000 ou XP Pro).

 

Retour